SERVICES AUX 21 ANS ET + – LES ORIENTATIONS ET DEMANDES DU MILIEU DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
« Faut arrêter de penser que ces gens-là, il faut juste les occuper. »
Au Québec, l’école accueille les personnes en situation de handicap jusqu’à l’âge de 21 ans. Après cet âge, les personnes et les familles sont pour la plupart confrontées à un manque de services visant leur inclusion et leur participation sociale, ainsi qu’à un manque d’activités pouvant les aider à continuer de développer leurs pleins potentiels.
Alors que dans le passé, le réseau de la santé et des services sociaux offrait des activités de jour aux adultes de 21 ans et plus, ces dernières ont graduellement été transférées aux organismes communautaires, sans budgets adéquats et sans encadrement, limitant ainsi la quantité et la qualité de l’offre.
Cette situation doit changer et le gouvernement du Québec mériterait à devenir un pionnier en la matière, en finançant notamment des activités favorisant le développement des compétences ainsi que la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Dans la vidéo : Annick Daigneault, Bianca Nugent, Olivier Villeneuve, Stephan Marcoux, Alexandre Routhier, Isabelle Perrin, François-Joseph Tastard
Consultez le Cahier Orientations et demandes de la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour en savoir plus : https://www.sqdi.ca/wp-content/uploads/2022/09/Orientations_et_Demandes_SQDI_2022_FR_WEB.pdf