24Mar

ÉDUCATION – LES ORIENTATIONS ET DEMANDES DU MILIEU DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

« C’est pas une lubie parentale, l’inclusion, c’est un bénéfice collectif. » 

Pour la Société québécoise de la déficience intellectuelle, tout élève doit être accueilli et recevoir des services éducatifs de qualité dans une classe ordinaire de son école de quartier, avec les élèves de son groupe d’âge. Si l’élève a des besoins particuliers, il doit recevoir une réponse adaptée à ses besoins. L’école et la classe spéciale ne devraient être que le dernier recours, dans un cas où cela serait dans le meilleur intérêt de l’élève.  

Malheureusement, dans les dernières années, le gouvernement du Québec a priorisé la ségrégation et les classes spéciales. Il faut que cela change. L’inclusion est une force pour l’ensemble de la société et l’école doit être le premier endroit où l’apprentissage de la diversité se fait.   

Par ailleurs, le milieu scolaire se doit de reconnaitre l’expertise parentale. Seule une coopération étroite avec les parents lors de tout processus décisionnel, notamment lors de l’élaboration du plan d’intervention, peut permettre un réel succès aux enfants à besoins particuliers.  

Notons ici qu’il va de soi, que le gouvernement doit investir pour des ressources et de la formation afin d’aider le personnel enseignant dans l’exercice de ses fonctions et d’augmenter les effectifs palliant ainsi le manque de main-d’œuvre. Pour une inclusion réussie, ça prend les bons outils !  

Dans la vidéo : Annick Daigneault, Isabelle Perrin, Anouk Lanouette Turgeon, Mégan Éthier, Sophie Laroche, Alexandre Routhier, Bianca Nugent 

* Définition de TES : technicien.ne.s en éducation spécialisé.e.s 

Consultez le Cahier Orientations et demandes de la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour en savoir plus : https://www.sqdi.ca/wp-content/uploads/2022/09/Orientations_et_Demandes_SQDI_2022_FR_WEB.pdf