04Avr

Le mois d’avril : Le mois de l’autisme

Voici un lien pour en savoir plus sur le mois de l’autisme :https://www.autisme.qc.ca/…/Parlons_Autisme_04-2022.pdf

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition). Le trouble du spectre de l’autisme est habituellement présent dans la petite enfance, mais peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. C’est un état qui se manifeste différemment selon les personnes.

Certains indices peuvent se présenter et inciter à une évaluation.
Ceux qui sont identifiés avec un * se présentent de façon précoce soit entre 1 et 2 ans:

  • Ne babille pas, ne pointe pas ou ne fait pas de gestes communicatifs à 1 an*
  • Se répond pas à l’appel de son nom*
  • Semble parfois être sourd*
  • Ne cherche pas à imiter*
  • Établit rarement un contact visuel*
  • Ne sourit pas*
  • Ne montre pas les objets à l’autre*
  • Perd des habiletés langagières ou sociales*
  • Établit difficilement des contacts avec autrui, semble indifférent aux autres
  • Semble préférer être seul
  • Ne demande pas d’aide directement
  • Résiste aux caresses
  • Éclate de rire sans raison apparente
  • Fait des crises de larmes, des crises de colère ou devient désemparé sans que l’on sache pourquoi
  • Résiste aux changements de routine
  • Est fasciné par les objets qui tournent
  • S’adonne à des jeux obsessifs (ex : alignement d’objets) ou répétitifs
  • Ne semble pas savoir comment jouer avec des jouets
  • Ne craint pas les dangers réels
  • Porte un attachement démesuré à des objets

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’AUTISME :

https://www.autisme.qc.ca/nos-actions/avril-mois-de-lautisme.html