Le Centre de services scolaire des Samares recherche un TRAVAILLEUR SOCIAL ou TRAVAILLEUSE SOCIALE
POSTE DE REMPLACEMENT (CONGÉ DE MATERNITÉ) À TEMPS COMPLET JUSQU’AU 30 JUIN 2023 AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGATION
NO DE L’AFFICHAGE : 08T (2022-2023) 2111-714
DOSSIER SPÉCIFIQUE
- Mandat spécifique auprès d’élèves autochtones et allophones.
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il évalue les élèves présentant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe ou par le biais d’entrevues, consultations et questionnaires; elle ou il procède à des évaluations psychosociales. Elle ou il voit à l’élaboration et la détermination du plan de traitement psychosocial, sa mise en œuvre et assure le suivi psychosocial de l’élève.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
- Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité et expérience
Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.
Exigences particulières:
- Avoir de bonnes habiletés en communication écrite et verbale.
- Avoir un leadership positif.
- Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse, de jugement et un bon sens del’organisation.
- Avoir une bonne capacité à faire preuve d’autonomie, d’initiative, d’innovation, decréativité et de résolution de problèmes.
- Avoir une grande facilité à s’exprimer en groupe.
- Avoir d’excellentes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus.
- Avoir la capacité d’établir et de maintenir des liens de confiance.
- Avoir un bon esprit d’analyse et de prise de décision.
- Avoir de l’expérience en emploi auprès de la clientèle du préscolaire et primaire(constitue un atout)
- Avoir de l’expérience en emploi auprès des clientèles autochtone et allophone(constitue un atout)
Horaire :
Temps plein 35 heures par semaine Lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Salaire :
TAUX HORAIRE Minimum : 27,08 $ Maximum : 47,98 $* (plus une majoration)
TRAITEMENT ANNUEL (Selon l’expérience et la scolarité) Minimum : 49 456 $ Maximum : 87 626 $
* Une rémunération additionnelle de 2,00 % est octroyée à la personne professionnelle détentrice d’une maîtrise lorsque celle-ci est exigée au Plan de classification et requisedans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Cette rémunération additionnelle s’applique après avoir séjourné un an à l’échelon 18.
Début de l’emploi :
Dès que possible
Lieu de travail
École primaire des Mésanges (Joliette)
L’avis de candidature accompagné d’un curriculum vitae pourra être envoyé par courrier interne, par courriel au Service des ressources humaines. Le numéro du concours doit être inscrit sur votre correspondance. Seules les candidatures retenues seront contactées et devront accepter de se soumettre à des entrevues et possiblement à des tests psychométriques.
La personne devra détenir un permis de conduire valide, avoir accès à un véhicule et devra l’utiliser pour se déplacer sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares.
Les personnes candidates pourraient être appelées à passer des tests et une entrevue afin de vérifier si elles répondent aux exigences du poste.
TÉLÉCOPIEUR : 450 889-3192
courriel : rhaffichagepro@csssamares.gouv.qc.ca