14Déc

Le Centre Point d’Appui de Lanaudière/Service Spécialisé de Main-d’oeuvre Essor II est à la recherche d’un conseiller d’orientation

EXIGENCES

Formation universitaire de deuxième cycle en orientation, en développement de carrière ou en carriérologie.

COMPÉTENCES

  • Bonne communication
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse
  • Capacité de prise de décision
  • Empathie
  • Capacité d’adaptation
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’éthique
  • Autonomie

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Respecter la confidentialité des clients
  • Maitriser les outils d’orientation
  • Appliquer les techniques d’intervention individuelle
  • Connaître le marché du travail dans Lanaudière
  • avoir des programmes et mécanismes Services Québec
  • Démontrer des techniques d’intervention
  • Capacité à organiser le travail et à gérer les priorités
  • Comprendre les instruments psychométriques
  • Reconnaitre forces et intérêts de chaque candidat

À titre de conseiller d’orientation au Centre Point d’Appui de Lanaudière/Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor II, vous aurez comme responsabilité de fournir aux clients les services d’orientation et de développement professionnels. Vous apporterez aussi du soutient dans leur questionnement et dans leur démarche d’intégration socioprofessionnelle.

DESCRIPTION DES TÂCHES

1. Intervention auprès de la clientèle

  • Rencontrer individuellement les clients afin d’évaluer leurs caractéristiques personnelles
  • Choisir et administrer les instruments psychométriques
  • Élaborer un plan d’intervention et un plan d’action pour chaque client
  • Aider le client à analyser et synthétiser les informations
  • Aider le client à définir ses objectifs personnels et professionnels
  • Aider le client à élaborer un plan d’action approprié et un échéancier des activités nécessaires à la réalisation de ce plan

2. Suivi administratif

  • Tenir à jour le dossier des clients
  • Rédiger les plans d’intervention
  • Gérer les contrats d’intégration au travail (CIT) avec Services Québec ou toute autre aide financière
  • Renouveler les ententes de subvention associées au maintien en emploi
  • Compléter les formulaires administratifs requis

3. Développement de milieux d’emploi

  • Solliciter les employeurs afin de leur présenter les programmes et identifier les possibilités d’emploi ou de stage
  • Effectuer la mise à jour des emplois possibles
  • Analyser les postes disponibles et les tâches qui y sont reliées

4. Représentation et partenariat

  • Entretenir des relations auprès de différents partenaires institutionnels dans le cadre de ses interventions auprès de la clientèle
  • Établir des contacts directs auprès d’entreprises
  • Participer à des activités promotionnelles
  • Collaborer avec les partenaires du milieu

5. Support à la direction

  • Collabore avec la directrice générale au développement de certains dossiers

6. Apport à l’équipe

  • Participer aux réunions d’équipe
  • Collaborer à toute activité ou projet d’équipe

Horaire :

Temps plein, 35 heures/semaines

Salaire :

À discuter

Avantages :

  • 4 semaines de vacances annuelles
  • Assurance collective
  • Régime collectif d’épargne-retraite

Lieu de travail :

Principalement à Joliette. Déplacement sur le territoire de Lanaudière.

La personne ressource à contacter :

Comité de recrutement courriel : rh@jeunesauboulot-lanaudiere.quebec