11Oct

Le Centre de services scolaire des Samares est à la recherche d’un·e conseiller·ère pédagogique

QUALIFICATIONS REQUISES 

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.

Dossiers spécifiques

Volet classes spécialisées TSA :
Selon l’expertise et le champ de compétences, soit pour la clientèle en classe spécialisée TSA (trouble du spectre de l’autisme) au primaire ou au secondaire.

• Accompagnement du personnel des classes spécialisées.

Volet intégration :
Pour des élèves en intégration (écoles primaires ou secondaires, à déterminer).

  • Soutien-conseil aux directions et au personnel dans des situations complexes afin de collaborer et déterminer les modalités d’intervention;
  • Modélisation d’interventions en fonction des besoins des élèves intégrés. Volet administratif de classement possible et autres dossiers connexes.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’accompagnement et de soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements;
  • elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; 
  • elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne;
  • elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
  • Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; 
  • elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
  • Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
  • Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement;
  • elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens;
  • elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
  • Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Exigences particulières :

  • Faire preuve d’initiative et de capacité de résolution de problèmes et d’un sens de l’organisation.
  • Avoir une bonne connaissance du champ d’intervention.
  • Avoir de bonnes habiletés en communication écrite et verbale.
  • Avoir de bonnes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus spécifiques auxchamps visés.
  • Avoir de la facilité à s’exprimer en groupe.
  • Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe.
  • Avoir un leadership positif.
  • Avoir des habiletés technologiques.
  • Avoir de l’expérience en emploi auprès de la clientèle TSA.

Horaire :

35 heures par semaine Lundi au vendredi 8 h à 16 h

Salaire :

Taux horaire: Minimum : 27,08 $ Maximum : 47,98 $* (plus une majoration)

*Le conseiller pédagogique qui se situe au 18e échelon de son échelle de traitement reçoit une majoration de traitement correspondant à l’écart entre le taux maximum de son échelle de traitement et le taux maximum de l’échelle de traitement des enseignants, c’est-à-dire taux horaire 47,98 $ + 2,41 $ = 50,39 $ ou un traitement annuel de 87 626 $ + 4 401 $ = 92 027 $.

TESTS À PASSER EXIGENCES REQUISES :

La personne devra détenir un permis de conduire valide, avoir accès à un véhicule et devra l’utiliser pour se déplacer sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares.

Début de l’emploi :

Dès que possible

Lieu de travail

St-Félix-de-Valois

La personne ressource à contacter :

NOM : Stéphanie Baillargeon, tel.: 450 758-3500 poste: 22102, télécopieur: 450 889-3192 courriel: rhaffichagepro@csssamares.gouv.qc.ca