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Le Centre de services scolaire des Samares est à la recherche d’un·e CONSEILLER·ÈRE PÉDAGOGIQUE

NO DE L’AFFICHAGE : 68 (2022-2023) 2104-171

DOSSIER SPÉCIFIQUE :

  •  Mandat centré sur la collaboration, l’approche réflexive et l’accompagnement pédagogique.

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

QUALIFICATIONS REQUISES 

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur leséléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
  • Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
  • Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
  • Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
  • Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité du centre de services scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence
  • Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.
  • Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Exigences particulières :

  • Faire preuve d’initiative, d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes et d’un sens de l’organisation.
  • Avoir une excellente connaissance du champ d’intervention (santé ou pédagogie).
  • Avoir d’excellentes habiletés en communication écrite et verbale.
  • Avoir d’excellentes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus spécifiques auxchamps visés.
  • Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe et la collaboration.
  • Avoir un leadership positif.
  • Être capable de respecter des échéanciers serrés.
  • Avoir la connaissance d’un logiciel de traitement de texte (type Word).
  • Avoir des habiletés en informatique ainsi que sur les moteurs de recherche Internet.
  • Avoir de l’expérience en emploi auprès de la clientèle de la formation professionnelle, constitue un atout.

Pourquoi travailler pour le Centre de services scolaire des Samares en tant que professionnel?

  • 20 jours de vacances après un an de service continu.
  • 20 jours chômés et payés par année scolaire (incluant les jours ouvrables comprisdurant la période s’étendant du 24 décembre au 3 janvier et la semaine de relâche).
  • Congés spéciaux intéressants.
  • Programme avantageux d’assurances collectives.
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP).
  • Possibilités d’avancement.
  • Possibilités de perfectionnement.
  • Salaire concurrentiel.
  • Programme d’aide aux employés.
  • Possibilités de télétravail formule hybride et d’aménagement d’horaire après ententeet avec autorisation de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat

Horaire :

35 heures par semaine Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Salaire :

Minimum : 27,08 $ Maximum : 47,98 $* (plus une majoration)*

TRAITEMENT ANNUEL : Minimum : 49 456 $ Maximum : 87 626 $*

*Le conseiller pédagogique qui se situe au 18e échelon de son échelle de traitement reçoit une majoration de traitement correspondant à l’écart entre le taux maximum de son échelle de traitement et le taux maximum de l’échelle de traitement des enseignants, c’est-à-dire taux horaire 47,98 $ + 2,41 $ = 50,39 $ ou un traitement annuel de 87 626 $ + 4 401 $ = 92 027 $.

  • La personne devra détenir un permis de conduire valide, avoir accès à un véhicule et devra l’utiliser pour se déplacer sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares.
  • Les personnes candidates pourraient être appelées à passer des tests et une entrevue afin de vérifier si elles répondent aux exigences du poste.

Dès que possible

Lieu de travail

Centre d’excellence en santé de Lanaudière – FP (Saint-Charles-Borromée)

L’avis de candidature pourra être envoyé par courriel au Service des ressources humaines. Le numéro du concours doit être inscrit sur votre correspondance. Seules les candidatures retenues seront contactées.

TÉLÉCOPIEUR : 450 889-3192

Courriel : rhaffichagepro@csssamares.gouv.qc.ca